Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Chrysalide
17 décembre 2011

L"histoire du scone qui ne voulait pas grandir...

Certains pourront penser que je manque légèrement totalement d'objectivité quand je me mets à parler "Irlande"...

Et pourtant, une fois encore, je suis sous le charme, enfin... je succombe littéralement !

Dépaysement total... Tant au niveau de la langue, là je ne parle plus de l'anglais évidemment, ce serait beaucoup trop simple car dans ces lointaines contrées, on passe direct au Gaélic !

De l'accueil irréprochable, des traditions, des villages, des hameaux, des "lieux dits" où la concentration de pubs par habitant est probablement la plus grande au monde...

La conduite du "mauvais côté" tant dans la voiture que sur la route (les gauchers y trouveront peut être leur compte !) et les giratoires que l'on doit prendre en sens inverse... surprenant la première fois, après on s'habitue ;-)

Les typiques moutons à tête couleur charbon qui vous narguent au beau milieu des chemins perdus du Connemara...

Se dire que la si célèbre chanson ne nous a jamais parue aussi vraie que dans ce paysage entre toundra et Grand Canyon parfois même inquiétant surtout quand Darling chéri du coup se sent de faire du zèle en ne faisant pas le plein de carburant juste avant d'attaquer le "No man's land"... Quel joueur cet homme ! me faire le coup de la panne pour nos 20 ans de mariage...

Une maison d'hôte, le  Cashel House où l'on ne peut venir par hasard mais où on ne regrette pas d'avoir osé s'arréter... découvrir un superbe hôtel kitch à souhait, avec maîtresse de maison à l'anglaise et majordome cravaté qui vous sert  thé et pâtisserie avec tout le protocole de rigueur devant un bon feu de cheminée ! Apprendre de part les photos accrochées sur les murs que le Géneral de Gaulle y a séjourné quelques 40 ans auparavant...

Et enfin........ les scooooooones !

Définition: Entre le pain et la brioche, ce petit gateau agrémenté de raisins secs ou pas, se déguste au petit déjeuner ou à l'heure du goûter, excellent tout simplement beurré et confituré... J'en raffole ! Sauf que ce qui semble être d'une simplicité déconcertante là bas, se transforme en déroute une fois de retour à la maison...

Cherche que tu chercheras la formule dite "parfaite", j'entends celle qui me rappellera au mieux ceux dégustés là bas... Plusieurs recettes testées, modifiées, torturées au point de ne plus guère ressembler qu'à des galettes ayant oublié de gonfler, dures dessus, pas cuites dedans et dont la texture avoisine l'enduit à reboucher !!!  Résultat : mine dépitée et valse de galettes dans la poubelle car à moins d'en faire des "landes de pierre" sur la terrasse ou de jouer au petit Poucet, j'ai juste récolté des cailloux impropres à être consommés !

Je l'savais que j'aurais dû demander les conseils d'un expert sur place... Alors comme qui ne persevère pas, n'obtient rien, ultime essai dimanche dernier, au saut du lit, la mine enfarinée ha ha ha ! et là... miracle ! C'est gagné ! Tout chaud, tout rond, tout dorés ! crash test validé et approuvé par l'assemblée constituante impitoyable du petit déjeuner ! Enfin !!

En cette période festive, s'il vous tente de donner à votre repas un petit air irlandais (avec le foie gras par exemple, hummmm...), voici "The Recette" que j'ai testé pour vous, je crois qu'on peut dire ça comme ça !

A TRIER2

Recette

225 g de farine - 1 sachet de levure - 1/2 cc de sel - 30 g de sucre - 55 g de beurre - 55 g de raisins secs ou figues sèches pour le foie gras !!) - 130 g ml de lait

Préchauffer le four à 200° - Mélanger farine, levure, sucre, sel. Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et mélanger du bout des doigts jusqu'à obtention d'une semoule fine. Ajouter le fruit sec. Incorporer le lait petit à petit jusqu'à obtention d'une pâte ferme. Déposer et aplatir la pâte en formant un cercle d'environ 2 cm d'épaisseur. Découper les scones à l'emporte pièce et les faire cuire sur la plaque de four recouverte de papier cuisson environ 20 min.

Déguster tiède avec beurre et confiture...

Quelques clichés pour un peu plus de saveur ! 

IMG_5208-2

  

Quelques années plus tard... presque rien n'a changé...  

ESCAPADE Irlande DEC 2011

ESCAPADE Irlande DEC 20112 

 

IMG_5275-1

"The Coast Road"

ESCAPADE Irlande DEC 20113

" Terre brûlée... au nord... des landes de pierres...

autour des lacs, c'est pour les vivants...

un peu d'enfer, le Connémara...

des nuages noirs qui viennent du nord...

colorent la terre, les lacs, les rivières...

c'est le décor du Connemara... "

J'aurais pas dit mieux  !! 

 

ESCAPADE Irlande DEC 20114

"The Cashel House" à Cashel

ESCAPADE Irlande DEC 20115

Entre Clifden et Maam en plein Connemara

IMG_5388-1

 

IMG_5391-1

IMG_5149-1 

  

Publicité
Commentaires
O
so delicious
S
Tu as fait un merveilleux voyage, à n'en pas douter.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne et heureuse année pour toi et toute ta famille.<br /> <br /> Bisous
N
Quelle jolie bouffée d'air frais !!<br /> <br /> Je te souhaite une belle et douce et gourmande année !!<br /> <br /> <br /> <br /> ☆ ★ ☆
C
merci pour ce beau partage ..<br /> je veux toujours en faire (des scones) et en fait jamais fait...c'est bien, tu me relances pour l'arrivée des enfants.;!!<br /> bisous
N
Tes photos sont vraiment superbes et donnent envie d'y aller !!!<br /> Biz<br /> Nelly
Publicité