Même si Noël est déjà derrière nous, il est encore temps de se faire plaisir... ! enfin ce post s'adresse surtout à ceux pour qui la gastro saisonnière n'a pas encore sévi !

Donc je disais que cette année pour le réveillon, je me suis essayée à confectionner la si célèbre et au combien traditionnelle "bûche de Noël"... Une envie, comme ça... pour tenter... sans parachute de secours et sans préalable essai... Prise de risque totale le 24 au matin en me disant qu'il y aurait bien le cas échéant un pâtissier secouriste de dernière minute pour me sauver...

Chrysalide n'a pas failli à ses mauvaises habitudes... n'ayant pas trouvé tous les ingrédients nécessaires à la confection du fameux dessert pour cause de rayon vide dans les supermarchés, elle a mixé les recettes, shaké les ingrédients pour un résultat finalement pas si mal... crash test réussi !

Ajouter quelques petits biscuits de saison... et faute de repas intermédiaire d'entre deux fête, un bon dvd, un thé parfumé, un plaid douillet et la garantie d'un goûter de Noël réussi pour régaler grands et petits !

CUISINE

Bûche de Noël "façon William"

Ingrédients

Pour le biscuit : 4 oeufs - 100 g de farine - 100 g de sucre roux - 1 sachet de sucre vanillé - sucre glace

Pour la mousse : 150 g de chocolat noir - 125 g de poudre de noisette - 4 cs de crème fraîche épaisse - 3 quartiers de poire au sirop

Pour le sirop : le sirop des poires parfumé avec une cs de grand marnier

Pour le glaçage et la décoration : chocolat fondu saupoudré de noisettes concassées et étoiles en poire confectionnées à l'emporte pièce

Préchauffer le four à 200° et tapisser une plaque à pâtisserie 30x40 de papier sulfurisé légerement enduit de beurre.

Séparer les blancs des jaunes et fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine tamisée et le sucre vanillé. Fouetter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation. Verser la pâte sur la plaque, égaliser à la spatule et enfourner pour 10 min.

Mouiller un torchon propre, l'essorer et l'étaler sur le plan de travail. Retourner le biscuit dessus et décoller délicatement le papier sulfurisé. Enrouler le biscuit avec le torchon et laisser refroidir au moins une heure.

Préparer la garniture ; Faire fondre le chocolat au micro onde, remuer et lisser le. Ajouter les poires préalablement coupées en fines lamelles. Ajouter la poudre de noisette et bien mélanger. Incorporer la crème fraîche et bien mélanger à nouveau.

Dérouler le biscuit refroidi et retirer le torchon. Poser le biscuit sur le plan de travail poudré de sucre glace. Imbiber le biscuit du sirop des poires puis étaler la mousse à la spatule. Enrouler le biscuit dans la largeur (et non dans la longueur comme moi !) et l'emballer dans un film étirable légèrement serré. Laisser reposer environ 6 heures au réfrigérateur.

Retirer le film. Faire fondre le chocolat et napper la bûche. Déposer les noisettes concassées ou la décoration de votre choix tant que le chocolat est liquide. Replacer la bûche au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Touche perso : J'ai poudré la bûche au colorant doré en poudre pour un effet plus festif !

Biscuit chocolat pékan

Ingrédients

Pour les biscuits : 3 blanc d'oeufs - 200 g de farine - 125 g de sucre - 100 g de beurre - 100 g de chocolat noir - 200 g de noix de pékan

Pour le glaçage et la décoration : chocolat noir et blanc fondu et poudre colorante dorée

Préchauffer le four à 180°.

Avec un mixeur, réduire les noix en poudre. Hacher le chocolat au couteau. Fouetter le sucre et le beurre. Ajouter les blancs d'oeufs et faire mousser. Ajouter le reste des ingrédients. Former des petites boules dans les mains farinées. Déposer les boules sur une feuille de papier sulfurisée, les aplatir légèrement et former un petit creux avec le bout d'une cuillère en bois farinée. Cuire les biscuits environ 14 min. Remplir les petits creux alternativement avec les glaçages aux deux chocolats et poudrer de colorants doré.

Touche perso : j'ai réalisé 3 sortes de biscuits et les ai offert dans des sacs confiseur enrubannés. Effet garanti !